Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des Grands Lacs en Afrique

L’Observatoire des Grands Lacs en Afrique a pour but de  fournir des analyses régulières sur les évolutions locales et régionales d’une zone comprenant l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et l’Angola.

Outre un colloque annuel tenu au 4ème trimestre de chaque année, l’Observatoire produit une dizaine de notes par an, qui peuvent prendre la forme d’analyses sociopolitiques, d’analyses comparatives, de points de situation sur des questions particulières, ou encore de note de prospective, en fonction de l’actualité.

L’Observatoire des Grands Lacs en Afrique est animé par l’Institut Français de Recherche en Afrique à Nairobi (IFRA-Nairobi) et par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il bénéficie du soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense.

La Fondation pour la Recherche Stratégique

La Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) est un organisme doté d’une personnalité juridique indépendante, reconnu d’utilité publique. La FRS contribue au débat stratégique en France et à l’étranger aussi bien dans les domaines politiques, diplomatiques, militaires et industriels.

La FRS est financée essentiellement par les prestations réalisées sur une base contractuelle, pour le compte de partenaires publics et privés, nationaux et internationaux. Ce financement croisé autorise une réelle indépendance, qualité indispensable aux activités de recherche sérieuses. Parmi les contractants, figurent les organismes et institutions suivants :

  • Ministères de la Défense (Délégation aux affaires stratégique, Délégation générale à l’armement, Etats-majors…), des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des services du Premier ministre… ;
  • Agences publiques (CEA, CNES, INSERM, ONERA, ANR…) ;
  • Institutions européennes (Commission, Secrétariat général du Conseil, Parlement européen, Agence spatiale européenne…) ;
  • Organisations internationales (Nations Unies, OTAN…) ;
  • Entreprises françaises et étrangères.

La FRS dispose d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de chercheurs permanents et associés : experts des questions internationales et stratégiques, politologues, ingénieurs, scientifiques et anciens militaires. Son expertise couvre le spectre complet des questions de sécurité et de défense – de l’analyse des aspects technico-opérationnels à la connaissance fine des zones stratégiques, en passant par l’économie de défense ou l’analyse des risques transverses comme la prolifération des armes de destruction massive. La liste thématique des domaines de compétences de la Fondation peut être consultée à cette adresse : http://www.frstrategie.org/barreFRS/frs/frsPresentation.php

L’institut Français de Recherche en Afrique de Nairobi

L’Institut Français de Recherche en Afrique de Nairobi (IFRA) est un établissement de recherche sous tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Centre National de la Recherche Scientifique. Il a le statut « d’Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger ». C’est aussi une unité de service et de recherche du CNRS (USR 3336).

L’IFRA fait partie intégrante du réseau des Centres et Instituts de Recherche Français à l’Étranger (IFRE), animé par la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, DGM, du ministère des Affaires Étrangères.

Le domaine géographique de l’IFRA est l’Afrique de l’Est, originellement les pays anglophones Ouganda, Kenya et Tanzanie, élargi depuis peu à l’ Afrique des Grands Lacs dont le Rwanda, le Burundi et l’Est de la République Démocratique du Congo, en réalité l’espace de la Communauté est-africaine. Cette ouverture sur la région des grands lacs offre la possibilité de participer à des programmes régionaux dans le cadre des organismes régionaux des Grands Lacs (dont le réseau des Universités des Grands Lacs associant Burundi, Rwanda et RDC, dont la Conférence des Grands Lacs CIRGL), par le biais de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’IFRA promeut une approche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, tant scientifique qu’académique :

  • En tant que médiateur des centres et universités françaises et depuis peu de certains centres de recherche européens ;
  • En tant que partenaire des principales universités est-africaines publiques et privées, des centres de recherches nationaux et non-gouvernementaux issus de la société civile, des institutions régionales interuniversitaires (à l’exemple de l’IUCEA Inter-University Council for East Africa, l’institution rattachée à la Communauté est-africaine et les universités de la région) ou sectorielles dans les champs du développement (à l’exemple des agences onusiennes ou des ONG développementalistes), de la gestion des conflits (à l’exemple de l’International Peace Support Training Center – IPSTC Nairobi et de l’expertise politique des fondations), des think tanks nationaux ou internationaux (à l’exemple de l’International Crisis Group).

Cette mise en réseau de l’ IFRA, sur la base de programmes de recherche collective, de soutien à des recherches individuelles et d’investissement dans la formation, notamment traditionnelle avec les universités, s’élargit également aux acteurs institutionnels et associatifs sous la forme de consultances,. Cette relation apporte et valorise une analyse critique et une pratique de terrain sur des problématiques de recherches plus appliquées qu’académiques, plus attachés à l’examen des temps courts d’une histoire immédiate que des temps longs des changements structurels. Cette configuration est en phase avec la sollicitation par les pouvoirs politiques comme par les institutions internationales de compétences en une expertise locale et universitaire, alimentée par une certaine renaissance des universités en Afrique de l’Est et australe.

L’ensemble des compétences et programmes de l’Institut est accessible à cette adresse Internet : http://www.ifra-nairobi.net en langues française et anglaise.