La (re-)composition politique de l’Angola après la victoire du MPLA aux élections du 31 août 2012 – Octobre 2012

Lire ou télécharger la publication : La (re-)composition politique de l’Angola après la victoire du MPLA aux élections du 31 août 2012 (octobre 2012)

Le Présent se construit à partir du Passé et d’une projection du Futur ; il s’agit précisément de la situation actuelle de l’Angola. Le moteur principal de cette dynamique est le MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l’Angola), et tout spécialement le Président José Eduardo dos Santos (JES) et son comité restreint. Les dernières élections générales du 31 août 2012 ont offert une nouvelle légitimité au pouvoir du Président et du MPLA, tant sur le plan national que vis-à-vis de l’extérieur, grâce à une victoire électorale massive (70% des voix environ).

Pour le moment, on ne note ni ne prévoit aucun changement significatif du cadre politique qui demeure la base du statu quo instauré et défendu depuis la paix de 2002. Sans rupture ou modification profonde dans le régime politique, le scénario en cours est celui d’une évolution dans la continuité ; il sera dès lors nécessaire d’attendre deux ou trois ans pour que l’on puisse mesurer si JES et le MPLA répondent effectivement aux nombreuses attentes des Angolais.