Militaries and Security Provisioning in Africa: an appreciation of Kenya, Uganda and Rwanda – Novembre 2013

Lire ou télécharger la note en anglais : Militaries and Security Provisioning in Africa: an appreciation of Kenya, Uganda and Rwanda – Novembre 2013

Cette note analyse la capacité de trois Etats de l’Afrique de l’Est à assurer la sécurité au plan national et régional. Il répond à trois principales questions ; sur les différents modes et systèmes sécuritaires des armées kenyane, ougandaise et rwandaise, sur les capacités de ces Etats de l’Afrique de l’Est à maitriser les importantes menaces internes et régionales auxquelles ils font face, sur les probables possibilités de maitriser la géographie changeante, au fil du temps, de ces menaces.

Cette note souligne que le rôle en évolution, mais différent, des forces militaires dans la région s’inscrit dans des cultures militaires respectives c’est aussi en fonction des croyances et des comportements inspirés par la notion de volonté générale et d’esprit public. La volonté des élites dirigeantes de définir et de sécuriser les objets sécuritaires, au-delà des intérêts des régimes, facilite l’innovation dans la procédure sécuritaire, ce qui permet la connexion entre les cultures militaires et l’évolution de la pensée stratégique. De cette nouvelle donne résulte une flexibilité stratégique qui permet une marge de manœuvre plus grande pour maitriser les menaces sécuritaires. Le contraire entraine l’insécurité avec de multiples identités sous-cultures militaires négatives. Cette note essaye également de contextualiser les défis auxquels la sécurité de ces Etats fait face avec la découverte de ressources stratégiques entre d’une part la structure étatique verticale et d’une autre part les menaces asymétriques changeantes.