Le fait milicien dans les Kivus en République Démocratique du Congo – Juillet-Août 2012

Lire ou télécharger la note : Le fait milicien dans les Kivus en République Démocratique du Congo – Juillet-Août 2012

Au Kivu (République Démocratique du Congo, RDC), tant au Nord que dans le Sud, le recours à la violence armée est devenu une stratégie « normale » et systématique de régulation des conflits, de production économique et d’accès au pouvoir. Il s’agit d’une « guerre multidimensionnelle », ce qui signifie que son étiologie ne peut pas être ramenée à une cause unique comme par exemple, l’économie de guerre ou l’ingérence du Rwanda. Elle est le produit d’une combinaison synergique de plusieurs facteurs. Par ailleurs, la récurrence des phénomènes violents, la montée aux extrêmes et la perpétuation du fait milicien sont des constantes dans la région qui annihilent et pénalisent, au-delà des règlements régionaux et internationaux, toute sortie ou gestion pérenne des conflits.

Pour comprendre ce fait milicien le contexte et les facteurs structurels généraux, politiques et géopolitiques, ainsi que les dynamiques socioculturelles et structurelles sur lesquelles ils reposent, sont ici examinés au regard de l’évolution récente depuis 1993, avec un focus particulier à compter de 2009.

Le cas des jeunes est particulièrement étudié. En effet et au-delà d’une vision attachée aux images des enfants soldats, l’enrôlement des jeunes est aussi un engagement qu’il convient de prendre en considération.